About

mardi 8 octobre 2013

Les plus belles forêts sur terre


Forêt de séquoias
5 novembre 2011 Tops 10 |  ,  ,  , 
Les balades en forêt sont un classique de la promenade. Mais certaines mériteraient un voyage à elles seules. Tour d’horizon des plus belles forêts du monde.
1. Située dans le massif montagneux du Bade-Wurtemberg, la Forêt-Noire s’étend sur 200 km de long et 60 km de large. Elle abrite de nombreuses sources chaudes aux vertus curatives. Les touristes y viennent donc principalement pour séjourner dans des centres de remise en forme. Ce qui n’empêche pas de se balader en forêt !
Forêt Noire, Allemagne
La Forêt Noire en Allemagne 
2. BrocéliandeBretagne, France. Cette forêt mythique a abrité de nombreuses aventures des personnages de la légende arthurienne. On y suit les traces de Merlin, du roi Arthur ou de Mélusine sur près de 7 000 ha, ce qui en fait le plus vaste massif forestier de Bretagne.
Forêt de Brocéliande, Bretagne
La Forêt de Brocéliande en Bretagne 
3. Forêt de Tijuca (Rio de Janeiro, Brésil). C’est la plus grande forêt urbaine du monde, aux portes de la cidade maravilhosa. Elle est protégée par son classement en parc national. En balade, on y croise des cascades, des grottes, des pics, des rivières, des animaux (coatis, oiseaux, singes) et de beaux points de vue sur Rio.
Forêt de Tijuca, Brésil
La Forêt de Tijuca au Brésil 
4. Sequoia National Park (Californie). Il abrite des milliers de kilomètres carrés de forêt parsemés de rivières, de lacs remplis de truites, de multiples canyons et surtout de séquoias géants, les arbres les plus volumineux du monde. Ils peuvent mesurer jusqu’à 95 m de hauteur et peser jusqu’à 1 225 tonnes ! On est bien peu de choses…
Sequoia National Park
Le Sequoia National Park en Californie, États-Unis 
5. La forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, est célèbre pour avoir inspiré peintres impressionnistes et poètes. Accueillant près de 13 millions de visiteurs chaque année, elle permet de nombreuses activités : promenades et randonnées sur 1 100 km de routes forestières, mais aussi escalade et équitation… Seulement à ½ h de Paris !
Forêt de Fontainebleau
La Forêt de Fontainebleau, dans les environs de Paris 
6. A 2 000 m d’altitude, les vastes forêts de cèdres du Liban recouvrent aujourd’hui 1 700 ha. Certains arbres sont âgés de plus de 1 500 ans ! Le cèdre, symbole du Liban, est considéré comme un arbre sacré car il est mentionné dans les trois grandes religions monothéistes.
Cèdres du Liban
Forêt de cèdres au Liban 
7. La forêt de Tronçais, en Allier, constitue la plus belle futaie de chênes d’Europe. Ainsi, les « mérandiers » façonnent le bois de Tronçais pour la fabrication des fûts utilisés pour le vieillissement du vin, utilisés à Bordeaux comme en Australie ou en Californie !
Forêt de Tronçais
La Forêt de Tronçais 
8. Au sud de l’archipel nippon, une montagne perdue au milieu de l’océan, l’île de Yakushima abrite des « sugi », arbres sacrés millénaires. Cette forêt constitue un havre humide et luxuriant qui a inspiré le cinéaste Hayao Miyazaki pour son superbe film « Princesse Mononoké ».
Forêt de Yakushima
La Forêt de Yakushima 
9. La forêt subtropicale appelée « laurisylve » s’étend sur plusieurs îles : les Açores,Madère et les îles Canaries. Abritant un sous-bois riche en fougères et herbacées, la forêt mystérieuse de la Gomera aux Açores a été déclarée patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1986 ; celle de Madère en 1999.
Forêt laurisylve
Forêt laurisylve des Açores 
10. La forêt pluviale de Styx (Tasmanie, Australie) abrite les plus grands arbres d’Australie, les eucalyptus regnans,pouvant mesurer jusqu’à 90 m de haut ! Malheureusement, ces merveilles de la nature sont en danger : la Tasmanie voit 30 000 ha de ses forêts rasées chaque année par les industries de papier…
Forêt de Tasmanie
La forêt de Tasmanie 
Et vous vous aimez les promenades en forêt ? Vous avez déjà vu des arbres géants ? Dites-le nous dans la partie commentaires !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire